Modèle socio-économique (MSE)
De façon très synthétique, le modèle socio-économique d’une association, plus englobant qu’un modèle économique, se définit par :
– l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser le projet associatif,
– le choix de leur affectation.
Les moyens à la disposition des associations se composent de 3 éléments : les richesses humaines mobilisées, les ressources financières et les alliances.
Ce terme de modèle socio-économique est expliqué de manière plus détaillée dans une vidéo de la partie « Les fondamentaux ».
Richesses humaines
Les richesses humaines d’une association sont le pendant des ressources humaines pour l’entreprise, à la différence qu’elles se composent là d’hommes et de femmes aux statuts très différents : bénévoles, salarié.e.s, volontaires, mécénat de compétences… Elles constituent réellement le « capital » des associations.
Domaine d’activité stratégique
Les domaines d’activités stratégiques représentent les grandes catégories d’actions qui contribuent à la réalisation du projet associatif. La seconde vidéo de la démarche aborde ce sujet pour vous aider à cartographier les activités de votre association.
Exemples de domaines d’activités stratégiques : la sensibilisation des publics, le développement de projets environnementaux, la capitalisation des savoir-faire et connaissances, la co-construction territoriale, l’information/communication…