Quelles sont les conditions optimales d’utilisation de la démarche pour faciliter la prise de décision collective et mettre en place des actions concrètes ?
Mobiliser la gouvernance
La démarche de MSE concerne essentiellement la direction et le conseil d’administration.
La réalisation du projet associatif dépend de la pertinence (qualitativement et quantitativement) des moyens mobilisés. Et donc du modèle socio-économique !
Mais n’oublions pas non plus que les moyens mobilisables influencent aussi le choix d’un projet associatif réaliste. Ainsi, MSE et projet associatif doivent être envisagés dans une approche systémique. Touchant au cœur de l’association, la question des MSE concerne en premier lieu la gouvernance associative.
Nous recommandons la création d’un binôme mixte (un membre du conseil d’administration et un.e salarié.e de la direction) pour suivre la démarche proposée étape par étape.
Les avancées pourront être partagées au cours de 3 temps collectifs avec l’ensemble du conseil d’administration et de la direction :
- au début de la démarche,
- à la fin de la 4 ième étape de la démarche pour partager le diagnostic posé,
- à la fin de la démarche pour choisir les actions concrètes à mettre en œuvre.
Etablir une feuille de route
- Résultats attendus (évolution du MSE, identification des forces et des risques particuliers, prise de conscience des enjeux au sein de l’association …).
- Impacts (évolution de la posture vis à vis des partenaires, renforcement des liens entre la direction et le conseil d’administration…).
- Calendrier des travaux réalisés par le binôme et des mises en débat collectives. La démarche proposée s’étalera en effet sur plusieurs mois. Cette durée relativement longue est liée au temps nécessaire pour la réalisation des travaux d’analyse par une équipe restreinte (1, 2 voire 3 personnes) ainsi qu’à la nécessité d’échanges réguliers au sein de la gouvernance et de prises de décisions collectives en conseil d’administration.
Cette feuille de route sera partagée au début de la démarche ; elle clarifiera le cadre des réflexions.
NB : Si les réflexions débouchent sur des blocages ou une impasse, il est contreproductif d’imposer une marche forcée. Echanger avec d’autres associations ou avec des partenaires proches, s’appuyer sur des ressources extérieures à l’association comme le DLA, les têtes de réseaux, les Maisons des associations peut faciliter le dépassement de ces obstacles.